Quant au Collège, qui deviendra Lycée Professionnel Agricole en 1990, il ouvrait à la rentrée 1969 sous la direction de Mademoiselle Nigon, remplacée à son tour par Monsieur Vernert en 1985, avec 53 élèves en classe de 4ième et de B.E.P.A. 1 option Agriculture-Elevage. En 1992, s'ouvre la filière B.E.P.A. Aménagement de l'Espace Rural.
L'établissement devient E.P.L. de Moulins-Neuville en 1985 et le Lycée Agricole de Moulins prendra le nom de Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) Charles Tourret en 1998, année de l'arrivée à la direction de l'établissement de Monsieur Serin, remplacé en 2000 par Monsieur Germot.
Au niveau pédagogique, l'enseignement général voit alors sa part dans l'horaire hebdomadaire s'accroître notablement. En parallèle, l'enseignement technique devient de plus en plus spécialisé.
L'établissement change de visage durant les années 2000 avec une tranche de travaux de réhabilitation initiée par le Conseil Régional d'Auvergne, qui voit fusionner le Lycée Professionnel et le Lycée Général en une seule entité.