Grâce à un « guide INRA », les élèves à travers différents ateliers ont pu comprendre comment travaillent les chercheurs, pourquoi ils mènent ces recherches et quelles sont leur impact sur notre société.
Quelques ateliers observés :
- « Dans la peau d’un microorganisme, de l’animal à l’aliment », où nous avons constaté que le rumen est un écosystème complexe ;
- « Les puces à ADN », qui a permis aux élèves de réviser leurs notions de génétique ;
- « Test ELISA » et « l’Instron », qui sont des techniques permettant de découvrir la structure des protéines, et aussi la qualité de la viande ;
- « Les protéines du lait », montrant la très grande diversité des protéines (plus de 4 500 dans le lait de vache, mais seulement 10 % dont le rôle est connu),…
Pour terminer la visite, nous avons pu accéder à la plate-forme d’exploration du métabolisme, étudiant le fonctionnement des protéines à travers diverses techniques. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir un matériel de pointe (spectrophotomètre de masse, microscope, logiciels, …), et leur fonctionnement à l’aide des explications des chercheurs.
Ce fut une visite très enrichissante pour les élèves et les enseignantes, et qui sait donnera peut-être envie à certains élèves de travailler plus tard dans ces centres de recherche (20 en France) ou de demander un stage de formation supérieure dans les différents pôles de recherche en alimentation humaine ou animale.
Ces portes ouvertes se sont poursuivies tout le week-end pour le grand public, avec diverses conférences.
Enseignantes de Biologie Ecologie,
Mme GAILLARD Dominique et Mme MANDON Nathalie